Quelques conseils pour éviter que votre batterie ne se décharge en hiver​

Les pannes de batteries surviennent généralement en hiver, à cause du froid.

 

Symptômes :

– plus de courant dans le véhicule, la batterie est complètement à plat

– il reste un peu de jus, mais pas assez pour démarrer. (Le démarreur et les voyants du tableau de bord sont faiblards lors du démarrage)

– cosse de batterie oxydée

– décharge rapide de la batterie en quelques jours

– voyant de batterie allumé

 

Causes :

Beaucoup de causes peuvent être à l’orgine d’une panne de batterie.

1. L’âge de la batterie

Avec le temps la batterie s’affaiblit forcément. Une batterie d’origine peut tenir une dizaine d’années, tandis qu’une batterie standard environ 5.

2. Le froid

Généralement, les pannes de batteries arrivent en hiver. Elles n’aiment pas les températures négatives. Si une batterie commence à faiblir avant l’hiver, il y a de forte chance qu’elle tombe en panne pendant.

3. Alternateur défaillant

Lorsqu’elle roule, la voiture consomme du courant. L’alternateur recharge ce courant consommé pendant que le moteur tourne. Si l’alternateur ne recharge plus, la batterie se vide au fur et à mesure. Ou à l’inverse, car s’il recharge de trop, la batterie va être en surtension et va faiblir prématurément. Pour cela, on va contrôler la charge du moteur tournant avec un voltmètre. La tension doit être aux alentours de 14V, si elle indique 12V c’est qu’il y a un problème de charge (alternateur ou Faisceau)

4. Consommateur de courant

Phares allumés, radio allumé, bouton warning enclenché, si on gare sa voiture, en ayant laissé des choses allumées, elles vont le rester jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de courant. Donc vérifier avant de sortir de la voiture que tout est bien éteint.

Un peu plus rare, mais qui arrive quand même, c’est des courts-circuits dans la voiture à cause d’une mauvaise réparation ou encore une pièce défectueuse. Cela peut consommer du courant. Pour cela il faut mettre un ampèremètre au niveau de la batterie en série pour mesurer la consommation, en fonction du type de véhicule, car cela varie, mais il doit être de l’ordre de quelques mA.

5. Trop longtemps à l’arrêt

Même si la voiture est à l’arrêt, elle consomme très légèrement du courant, qui fait que si on la laisse plusieurs semaines ou mois sans y toucher, la batterie se videra petit à petit. C’est pour cela qu’il est important de démarrer régulièrement son véhicule, au moins 1 ou 2 fois par semaine. Une batterie fatiguée va se décharger plus vite que la normale, et il se peut qu’au bout de quelques jours elle soit complètement vide. Il sera temps de la remplacer.

 

Que faire pour démarrer un véhicule quand la batterie est à plat ?

1. Pousser le véhicule

Il faut pousser la voiture, et la démarrer en première ou deuxième vitesse, cela va faire tourner le moteur à la place du démarreur et une fois démarrer l’alternateur va prendre le relais et recharger la batterie, il faudra donc laisser la voiture tournée le temps qu’il faudra pour que l’alternateur recharge la batterie.

2. Câble de démarrage

Il faut connecter une deuxième batterie, par exemple, avec une deuxième voiture pour démarrer le véhicule en panne. Ces câbles se vendent un peu partout chez les accessoiristes auto. Il y a deux couleurs de câble, rouge pour le positif, noir pour le négatif, il faut bien faire attention à ne pas inverser les cosses au risque de créer un feu d’artifice. Il faut faire attention également à l’épaisseur des câbles, car ceux qui sont trop fins ne laisseront pas passer assez d’intensité et ne pourront pas démarrer le véhicule en panne.

3. Recharger la batterie

Il existe des chargeurs externes pour recharger la batterie. On le branche sur une prise de courant et il faut attendre le temps qu’il faudra pour que la batterie soit rechargée et ainsi démarrée.

 

En connaissant les causes d’une batterie faible, on peut adopter des gestes simples pour qu’elle puisse durer plus longtemps.

Par exemple, en hiver, si cela est possible, mettre le véhicule dans son garage pour éviter que la batterie ne soit exposée au froid.

Démarrer le véhicule de temps en temps pendant un arrêt prolongé, éviter de prendre la voiture pour faire quelques centaines de mètres entre autres.