La vidange : est-ce important pour votre véhicule ?

La vidange est une étape effectuée lors de l’entretien de votre véhicule et est essentielle pour son bon fonctionnement. Bien souvent, vous êtes tenté de l’effectuer vous-même afin de réaliser des économies ou encore éviter le déplacement, mais cela vaut-il vraiment le coup ? Nous avons décidé de vous en dire plus dans notre article de ce mois-ci !

Nous le savons, remplacer l’huile du moteur de votre voiture régulièrement est nécessaire. Ce que beaucoup ignorent est que cette manipulation demande une certaine expertise et un savoir-faire mécanique. De plus, lorsque le garagiste vidange votre véhicule, cela lui permet de vérifier les différents filtres de votre véhicule et de les faire changer au besoin.

Pourquoi devons-nous faire la vidange ?

La raison pour laquelle nous vidangeons l’huile est pour la renouveler, car une huile usée perd de son efficacité, ne lubrifie plus correctement et endommage les pièces de votre véhicule.

Il n’y a pas que le moteur en lui-même (vilebrequin / arbre à cames) qui est lubrifié par l’huile, il y a aussi le turbo, qui est une pièce qui tourne extrêmement vite. Quand l’huile est usagée, le turbo n’est plus lubrifié correctement et s’use prématurément. Une huile sale peut aussi, à force, boucher la crépine d’huile et empêcher le haut du moteur d’être lubrifié correctement.

Que se passe-t-il si vous n’effectuez pas la vidange ?

Manquer votre rendez-vous pour faire sa vidange ou le faire vous-même peut engendrer des complications. Un exemple serait la perte de puissance ou la panne complète de votre moteur après avoir subi de multiples défaillances.

Certes, la vidange de votre moteur semble facile à faire en théorie, cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour que ce soit fait correctement. Il sera plus apte à vous conseiller sur le type d’huile à utiliser pour votre modèle de voiture et en même temps vérifier si des pièces doivent être changées ou pas.

Une vidange chez Garage Villenoy, comment cela se passe ?

Au garage, quand nous faisons une vidange du moteur, nous changeons obligatoirement le filtre à huile. Pour les autres filtres, nous prenons en considération deux choses : l’ancienneté du filtre et le kilométrage qu’il a effectué.

Nos conseils en tant que professionnel

Nous conseillons à nos clients de faire une vidange par an. Ils peuvent également en profiter pour changer le filtre air et filtre habitacle. En ce qui concerne le filtre a gasoil, vous pouvez le faire 1 fois sur 2 si vous faites entre 15 et 25 000 km par an.

Nous recommandons vivement de ne pas faire plus de 25 000 km par vidange, car l’huile devient trop sale et ne lubrifie plus correctement… Si vous faites moins de 10 000 km par an, vous pouvez attendre entre 1.5 et 2 ans entre chaque vidange.

Avantage de faire sa vidange chez un professionnel :

  • Suivi du véhicule par un professionnel, avec facture à l’appui. Cela vous sera utile en cas de vente du véhicule.
  • Contrôle général du véhicule : lors d’une révision, nous faisons un contrôle général de l’état du véhicule, par exemple la pression des pneus, éclairages, disque / plaquette, fuite éventuelle, jeu train avant etc…
  • Prise en charge en cas de problème par rapport aux réparations : si une réparation a été mal effectuée, nous nous devons de prendre en charge les frais.
  • Garanti des pièces : nos fournisseurs nous garantissent les pièces que nous utilisons. En cas de dysfonctionnement prématuré, cela est pris en charge.
  • La vidange est correctement effectuée.

Si vous avez besoin d’un garage expert, Garage Villenoy vous propose ses services ! Notre garage est composé d’une équipe expérimentée et compétente qui intervient pour tous travaux d’entretien mécanique, de carrosserie et de peinture avec rapidité et efficacité.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes.

Nous contacter